La Luckythèque est une revue collective où chacun est libre d’y déposer un livre, un film, un documentaire, etc. Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir ici ce qui nous a touché, ému, questionné, permis de comprendre, d’évoluer. Les œuvres sont classifiées en 4 catégories : isolement social, humanitaire, nature et environnement, coaching social et solidaire.

TOUTES LES COULEURS
DE LA TERRE

Damien Deville | Pierre Spielewoy
Éditions Tana
Écologie relationnelle

[La guerre des imaginaires]
L’uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l’œuvre stérilise nos imaginaires, et nous déconnecte de la diversité et de la complexité du vivant, des individus et des cultures.

En renouvelant notre façon d’habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l’humanité dans la grande fresque du vivant, l’écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d’un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l’Occident.

MES ANNÉES BARBARES

Anne Lorient | Minou Azoulai
Éditions de la Martinière
Isolement Social

 » Les quarante premières années de ma vie ont été des années barbares. Effroyables. Suffocantes. Je veux réussir les quarante à venir. Pour mes enfants, et pour moi. « 
– Anne Lorient

Un témoignage poignant, qui montre à quel point la vie et l’espoir peuvent rester chevillés au corps, même au pire de l’horreur. Un hommage à la résilience, nourri de révélations inédites sur les violences faites aux femmes SDF et la  » mafia  » des rues.

Victime d’inceste, Anne Lorient a fui à 18 ans le domicile familial. Elle a vécu plus de 15 ans dans la rue. A 47 ans, Anne Lorient élève aujourd’hui ses enfants dans un appartement HLM. C’est la maternité qui l’a sauvée.

FEMMES EN ERRANCE

Marie-Claire Vaneuville
Éditions Chronique sociale
Isolement Social

Qu’est-ce que l’errance féminine ? Peut-on, sans abus, parler d’une errance féminine spécifique ? Que faire avec ces personnes ? Avant de chercher des réponses, prenons le temps de comprendre, d’écouter.
La rue, la route, peuvent constituer – pour une femme comme pour un homme – l’occasion d’un passage salutaire pour exorciser une souffrance, pour mieux la supporter, pour même s’en débarrasser, s’en dépouiller. Mais à partir d’un certain seuil de souffrance ou de traumatisme, ce que l’on pourrait appeler  » voyage  » ou  » fugue  » se prolonge et devient errance. La souffrance que ces femmes portent en elles et les conditions dans lesquelles elles essaient de vivre au quotidien exacerbent les comportements, amplifient les difficultés, et les entraînent dans le tragique de l’existence.

J’AI 20 ANS ET
JE COUCHE DEHORS

Lydia Perréal
Éditions J’ai lu

Isolement Social

Vingt ans. D’aucuns vous diront que c’est le plus bel âge de la vie. Celui où tout vous sourit. Le temps des amours et des fous rires. Le temps de l’insouciance et des espérances. Pas pour tous ! Enfant ballottée au gré des crises parentales, Lydia n’a pas choisi. Depuis toujours elle subit. Violence, solitude, abandon… De l’amour elle ne connaît que le nom, de la chaleur elle ne sait que la brûlure. De la ville, elle a appris les bouches de métro, la rue et ses souillures… Avoir vingt ans aujourd’hui et dormir dehors ! Comment ? Pourquoi ? Après un combat titanesque contre les rigueurs institutionnelles, le silence et l’indifférence, Lydia nous livre sa quête désespérée pour sortir de la rue. Jungle sordide où chaque jour meurent les plus falbles… Là… En bas… A côté de chez nous…

EN QUÊTE DE SENS

FIlm | date de sortie : 28 janvier 2015
Réalisateurs : Marc de la Ménardière,
Nathanaël Coste

Nature & environnement

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

ON A 20 ANS POUR
CHANGER LE MONDE

Maxime de Rostolan
Éditions Larousse

Nature & environnement

Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources fossiles, inefficacité énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités entre les populations… Il est temps de se réveiller !

Et s’il suffisait de remettre le bon sens au coeur de nos décisions politiques ? Concevoir notre société comme un écosystème qui doit trouver son équilibre autour de 3  axes simples  :
• Prendre soin des humains
• Prendre soin de la terre
• Partager équitablement les ressources

LA TRESSE

Lætitia Colombani
Éditions Grasset
Isolement social

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

NO ET MOI

Delphine de Vigan
Éditions Livre de Poche

Isolement social

No et moi, c’est une rencontre merveilleuse avec Lou , adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu’à sa rencontre avec No. Un regard nouveau sur le monde des SDF, un mélange de clairvoyance et de naïveté sur la pauvreté. Une bulle de douceur dans cette rentrée littéraire.

LES GRATITUDES

Delphine de Vigan
Éditions JC Lattès
Isolement social

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

NOS ACTIONS VOUS INSPIRENT ?

Aidez-nous sur HelloAsso à préparer une magnifique Maraude Enchantée 2019 !

Soutenez financièrement l'association et nos actions solidaires. Faites un geste afin que nous puissions créer une grande Maraude Enchantée qui réchauffera à nouveau les cœurs cet hiver.

Créer, donner, recevoir
Par amour de la dignité

HLWA a pour objet d’organiser, soutenir
et participer à des projets et des actions qui
contribuent à l’amélioration de la condition
humaine et la protection de l’environnement.

L'association inscrit son projet dans une
dimension d’intérêt général, en préservant
à ses activités un caractère non lucratif,
laïque et apolitique.

Restons en contact,
recevez nos newsletters